l'avenir du plastique est-il bio?L’usine de Bosk a de quoi faire pâlir d’envie bien des patrons. Ici, la main-d’œuvre a toutes les qualités : peu chère, efficace, discrète, elle ne connaît ni l’absentéisme ni les revendications syndicales. Car les ouvriers sont en fait des bactéries : elles sont des milliards à s’affairer dans de grandes cuves en inox pour fabriquer le plastique de demain.
Nous sommes dans l’une des usines-laboratoires de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec, devant trois «bioréacteurs» de 2 000 L reliés par un enchevêtrement de tuyaux en métal. C’est dans cette installation que l’entreprise Bosk rode son procédé de production avant de bâtir une usine à plus grande échelle au courant de l’année 2020. Son produit phare : le PHA (pour « polyhydroxyalkanoate »), un polymère bactérien qui constitue un excellent substitut de nombreux plastiques traditionnels.
0 Comments
Bosk Bioproduits a mis au point un bioplastique 100% compostable et fabriqué à partir de résidus industriels locaux.
Entrevue avec Laurence Boudreault, directrice générale de cette startup québécoise récemment sélectionnée au concours Mouvement 2020. Ottawa, le 18 juillet 2019 – L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre des Ressources naturelles et député d’Edmonton–Mill Woods, confirme l’octroi d’une subvention de 150 000$ du Ministère des Ressources Naturelles à l’entreprise BOSK BIOPRODUITS, via le programme Solutions Innovatrices Canada (SIC), dans le cadre du défi sur l’amélioration la compostabilité des bioplastiques. L'objectif de ce défi est d'améliorer la biodégradabilité des bioplastiques provenant de la biomasse agricole ou forestière qui peuvent être utilisés comme remplacement des plastiques à usage unique (p. ex. emballage).
« Malheureusement, les plastiques biodégradables actuels ont souvent des conditions préalables à la dégradabilité qui font en sorte qu'ils sont réellement compostables dans une gamme restreinte de conditions » a mentionné Laurence Boudreault, Directrice Générale de BOSK BIOPRODUITS. « Cette subvention nous permettra de finaliser la validation de principe de notre projet de développer une formulation, à base de polyhydroxyalkanoates (PHA) et de sous-produits de bois, afin de développer des bioplastiques utilisables dans la production de divers objets de plastiques conformes aux normes reconnues de compostabilité ». À propos du programme Solution Innovatrices Canada (SIC) : Solutions innovatrices Canada, un programme du ministère Innovation, Sciences et développement économique Canada regroupant 20 organismes et ministères fédéraux, a pour objectif de stimuler l'expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs canadiens. En s’associant avec de petites entreprises canadiennes admissibles, le gouvernement fédéral contribue à créer, à mettre à l'essai et à valider des prototypes ainsi qu'à établir un plan de commercialisation pour des innovations canadiennes. À propos de Bosk Bioproduits: Bosk Bioproduits est une entreprise canadienne qui développe, fabrique et commercialise des produits en bioplastique écologique qui sont entièrement compostable, sans OGM, non toxiques, fait à partir de matières renouvelables issues des opérations de l’industrie papetière. |
CE QU'ILS DISENT DE BOSKApprenez-en plus sur notre approche pour résoudre le problème d'accumulation des déchets de plastique à travers ces nouvelles et articles de presse. ArchivesCatégories |
A canadian companyUne entreprise québécoise |
|